Si vous exécutez votre propre serveur DNS et WWW sur le même réseau privé vous pourriez vous poser les questions suivantes:
Comment est-ce que je gère les requêtes DNS pour www.mondomaine.com venant de mon réseau local, comment seront-elle résolues à l'adresse IP privée du serveur web tandis que les requêtes DNS venant d'Internet obtiendront une adresse IP Internet (public) associée à www.mondomaine.com ?
La solution est très simple et vous utiliserez le relayeur DNS intégré à WinRoute pour résoudre le problème. Sur tous les PC clients vous configurerez comme serveur DNS le relayeur DNS de WinRoute. Sur le PC avec WinRoute vous devrez appliquer les configurations suivantes:
Dans le fichier HOSTS ajoutez un enregistrement décrivant que www.mondomaine.com est une adresse IP privée (celle où votre serveur web fonctionne - par exemple 10.10.10.8). Le fichier HOSTS ce trouve dans la racine de votre répertoire windows (où windows est installé – c:\Windows ou c:\win98 etc.). Vous pouvez également accéder au fichier HOSTS depuis la boite de dialogue "Relayeur DNS" en cliquant sur le bouton "Editer le fichier HOSTS ".
Comment ça marche ?
Toutes les requêtes DNS envoyées par les ordinateurs client de votre réseau local seront d'abord résolues par le relayeur DNS de WinRoute. Toutes les requêtes seront d'abord recherchées dans les enregistrements du fichier HOSTS. Si une requête trouve un enregistrement correspondant elle sera gérée comme l'indique l’enregistrement (une adresse IP privée IP dans notre scénario).
S' il n'y a aucun enregistrement correspondant à la requête dans le fichier HOSTS la requête sera ensuite recherchée dans les enregistrements du cache DNS de WinRoute (qui est intégrée dans le relayeur DNS de WinRoute). Si le cache DNS ne contient pas l'enregistrement correspondant, la requête sera redirigée vers le serveur DNS spécifié.
Toutes les requêtes DNS venant de l'Internet seront redirigées, en fonction de la configurations des Port Mapping, directement au serveur DNS et résolues selon ses enregistrements.
Attention ! Dans un tel scénario vous ne pouvez pas avoir un serveur DNS sur le même ordinateur que WinRoute. Parce que les deux services – le relayeur DNS de WinRoute et le serveur DNS écouteraient le même port - UDP 53. Ceci générerait une erreur !