Les Firewalls sont habituellement construits sur une base matérielle, mais une partie logicielle peut difficilement être évitée. Cependant, la faiblesse majeure dans la plupart des outils de sécurité réseau se manifeste pendant la courte période durant laquelle le matériel est capable de router le trafic et où le logiciel prend le contrôle des interfaces réseau. Pendant cette jonction, le sécurité peut être totalement compromise.
Le pilote de WinRoute, aussi appelé le Moteur de WinRoute, s'active au moment où les fichiers du noyau de Windows se chargent en mémoire; plus spécifiquement, le Moteur se charge avant les modules NDIS (Network Device Interface Specification), ce qui empêche toutes les communications réseau avant que WinRoute ne soit activé. Ainsi, la protection est activée sur toutes les interfaces avant que des attaques puissent être menées contre la machine protégée. Cela donne un grand avantage a WinRoute si on le compare ou programmes autonomes qui tournent en tant que service et qui ne sont pas activés avant que le système ait démarré.
WinRoute "enveloppe" les drivers réseau en utilisant une technologie propriétaire pour que tout le trafic TCP/IP soit récupéré depuis le driver de la carte réseau par le Moteur avant qu'il soit transmis à la couche de communication du système d'exploitation.
Cette insertion du Moteur de WinRoute dans les couches basses de système d'exploitation permet à WinRoute d'avoir une perspective unique sur tout le trafic réseau d'une interface réseau quelconque (trafic entrant et trafic sortant). Comme de nombreux produits firewall pour Entreprise, comme Firewall-1 de Check Point, WinRoute peut prendre la première décision concernant un paquet. Encore une fois, cela prévient le système d'exploitation et les applications contre les attaques qui pourraient contourner la sécurité d'un firewall. Cela est préférable pour des passerelle Internet, mais cela peut également apporter une solution pour les machines indépendantes ayant de gros besoins en terme de sécurité ou d'anonymat, comme des systèmes de détection d'intrusion. Les programmes de détection d'intrusion comme Real Secure de la compagnie Internet Security Systems (ISS) seraient pratiquement invisibles sur une machine protégée par WinRoute.
Enfin, le Moteur de WinRoute prend à sa charge toutes les fonctionnalités de routage de Windows (que ce soit Windows 9x, NT, ou 2000). Cela permet de s'assurer que si, pour une raison ou une autre, le Moteur WinRoute devait tomber, aucun trafic réseau ne serait plus routé entre les différents réseaux. Cette fonctionnalité est utilisée par de nombreux firewall depuis de nombreuses années.