Pour tous les utilisateurs de WinRoute, il y a une liste de paramètres et de règles qui, si ils ne sont pas négligés, assurent une connexion réussie de leur réseau. Bien évidemment, une connexion Internet fonctionnant est obligatoire.
Vous allez devoir éffectuer les paramètrages décris ci-après si vous voulez bénéficier des avantages de la Translation d'adresse (NAT) pour partager votre accès à Internet. Si vous voulez utiliser un serveur Proxy (integré dans WinRoute) vous n'avez pas à effectuer ces paramètrages. Dans ce cas, vous devriez paramètrer vos navigateurs et vos applications pour qu'ils utilisent le serveur Proxy de WinRoute. Nous recommandons fortement l'utilisation de la translation d'adresses (NAT) dès que cela est possible. C'est plus rapide, plus sûr et plus fonctionnel.
Paramètrages et règles à suivre:
Afin que WinRoute fonctionne correctement, les machines clientes doivent être capables de joindre (en utilisant la commande ping) les adresses publiques ainsi que les adresse privées de la machine WinRoute.
Dans les cas ou WinRoute est simplement utilisé comme un Firewall ou un Serveur de messagerie (c'est à dire quand il n'est pas nécessaire de partager un accès Internet), il n'est PAS nécessaire d'activer la Translation d'adresse (NAT) sur quelque interface que ce soit.
Les interfaces sur l'ordinateur WinRoute doivent avoir des adresses IP différentes de réseaux différents. Il n'est pas possible d'assigner des adresses IP d'un même réseau à plusieurs interfaces (c'est à dire 207.181.216.23 sur l'une et 207.181.216.24 sur l'autre). Typiquement vous aurez une interface locale (LAN) et une interface Internet. Dans ce cas vous n'aurez pas de problème. Dans certains cas vous aurez trois interfaces (2 locales et 1 Internet) et vous devrez assigner des adresses de réseaux différents aux interfaces locales (une avec 192.168.1.1 et l'autre avec 192.168.2.1 par exemple).