{The file 'Images\contents.gif' could not be found.}{The file 'Images\contents.gif' could not be found.}

Previous Topic

Next Topic

Book Index

Démarrage rapide

Pour tous les utilisateurs de WinRoute, il y a une liste de paramètres et de règles qui, si ils ne sont pas négligés, assurent une connexion réussie de leur réseau. Bien évidemment, une connexion Internet fonctionnant est obligatoire.

Vous allez devoir éffectuer les paramètrages décris ci-après si vous voulez bénéficier des avantages de la Translation d'adresse (NAT) pour partager votre accès à Internet. Si vous voulez utiliser un serveur Proxy (integré dans WinRoute) vous n'avez pas à effectuer ces paramètrages. Dans ce cas, vous devriez paramètrer vos navigateurs et vos applications pour qu'ils utilisent le serveur Proxy de WinRoute. Nous recommandons fortement l'utilisation de la translation d'adresses (NAT) dès que cela est possible. C'est plus rapide, plus sûr et plus fonctionnel.

Paramètrages et règles à suivre:

  1. Sur le PC WinRoute - Deux Interfaces (NIC)
    Vérifiez que l'ordinateur WinRoute possède (au moins) deux interfaces. Une pour la connexion internet et l'autre pour la connexion au réseau local. Cela peut être des adaptateurs réseau ou des lignes de connexions distantes. Une interface (Ethernet ou connexion distante) est utilisée pour la connexion à Internet pendant que l(es)'autre(s) interface(s) (Ethernet, token ring, ...) sert pour la connexion au(x) réseau(x).
  2. Il faut s'assurer que toutes les adresses IP sont joingnables !
  3. Afin que WinRoute fonctionne correctement, les machines clientes doivent être capables de joindre (en utilisant la commande ping) les adresses publiques ainsi que les adresse privées de la machine WinRoute.

  4. Sur le PC WinRoute - Activez la translation d'adresse (NAT) sur l'interface Internet !
    Assurez vous que la case NAT est cochée pour l'interface connectée à Internet (Ethernet, connexion distante). Vous pouvez faire cela depuis le menu Settings=>Interface table et allez dans les proprietés de l'interface désirée.
  5. Sur le PC WinRoute - Desactivez la translation d'adresses (NAT) sur l'interface interne !
    Vérifiez que la case NAT N'EST PAS COCHEE sur l'interface ou les interfaces connectées au(x) réseau(x) interne(s).
    On peux noter que, dans des configurations très spéciales, la translation d'adresses (NAT) peut également être activée sur l'interface interne. Vous trouverez des examples ici dès qu'ils seront disponibles.
  6. Sur le PC WinRoute - Pas de passerelle sur l'interface interne !
    Assurez vous qui n'y a PAS de passerelle par défaut dans les proprietés de l'interface (carte réseau) connectée au réseau interne. Il est évident que la passerelle par défaut de l'interface connectée à Internet sera fixée en fonction des détails fournis par votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI).
  7. Sur le PC WinRoute - Entrer les options de la configuration DHCP !
    Dans la plupart des cas vous utiliserez le serveur DHCP de WinRoute pour automatiser la configuration du réseau. Vérifier bien que vous avez défini un ou plusieurs intervalles d'adresses IP que vous voulez voir attribuées par le serveur DHCP. Dans les Options vous pouvez spécifier d'autres informations transmises à vos stations de travail, comme le serveur DNS, la passerelle par défaut, etc.
  8. Sur le PC client - L'adresse IP interne du PC WinRoute est la passerelle par defaut !
    Le PC WinRoute agit comme PASSERELLE PAR DEFAUT pour tous les ordinateur du réseau local (LAN). Ainsi, vous spécifiez l'adresse IP de l'interface interne de la machine WinRoute comme la passerelle sur chaque ordinateur interne/client. Vous devez spécifier cette adresse sur chaque ordinateur client OU spécifiez la une seule fois sur le serveur DHCP de WinRoute et il transmettra automatiquement cette adresse à vos stations de travail. Consultez les exemples de réseaux avancés pour voir si vous avez besoin d'utiliser une autre passerelle par défaut!

Dans les cas ou WinRoute est simplement utilisé comme un Firewall ou un Serveur de messagerie (c'est à dire quand il n'est pas nécessaire de partager un accès Internet), il n'est PAS nécessaire d'activer la Translation d'adresse (NAT) sur quelque interface que ce soit.

Les interfaces sur l'ordinateur WinRoute doivent avoir des adresses IP différentes de réseaux différents. Il n'est pas possible d'assigner des adresses IP d'un même réseau à plusieurs interfaces (c'est à dire 207.181.216.23 sur l'une et 207.181.216.24 sur l'autre). Typiquement vous aurez une interface locale (LAN) et une interface Internet. Dans ce cas vous n'aurez pas de problème. Dans certains cas vous aurez trois interfaces (2 locales et 1 Internet) et vous devrez assigner des adresses de réseaux différents aux interfaces locales (une avec 192.168.1.1 et l'autre avec 192.168.2.1 par exemple).