Le raleyeur DNS est configuré via le menu: Settings => DNS raleyeur.
"Enable DNS forwarding"
Cette option détermine si le raleyeur est actif ou non.
"Forward DNS queries to the server automatically selected from the DNS servers known to operating system."
Si cette option est sélectionnée, les requêtes DNS sont transmises au serveur DNS indiqué par la configuration TCP/IP de l'interface Internet ou de l'accès réseau à distance.
"Enable lookup in HOST file"
Lorsque cette option est validée, le serveur DNS répond aux requêtes DNS en utilisant les entrées spécifiées dans le fichier HOSTS.
"Edit HOSTS file..."
Ce bouton démarre un programme externe qui permet d'editer le fichier HOSTS (vous devez vous trouver sur la machine WinRoute pour cela).
"DNS domain"
Entrer votre nom de domaine (ex: "acme.com") ici. Lors d'une réponse DNS, le nom de domaine est ajouté au nom d'hote recupéré dans le fichier HOSTS ou depuis la table de bail du service DHCP.
"Forward DNS queries to"
Entrer l'adresse du raleyuer DNS vers lequel vous souhaitez rediriger les requêtes DNS. Choisissez l'adresse du raleyuer DNS de votre Fournisseur d'acces ou d'un raleyuer DNS rapidement accessible depuis votre connexion.
"Enable DNS cache"
Cela permet aux requêtes DNS d'être stockées en mémoire cache. De cette manière, les requêtes récurrentes sont traitées plus rapidement sans devoir établir de connexion sur Internet.
"When resolving name from HOSTS file or leased table combine it with DNS domain"
Pour comprendre cette fonctionnalité, voyons l'exemple suivant - vous voulez résoudre le nom de l'ordinateur JOHN. Dans le fichier HOSTS vous avez entré que JOHN.OFFICE est associé à une adresse IP. Alors les requêtes pour JOHN et JOHN.OFFICE seront correctement traitées.
Notez que la mémoire cache ne stocke que les requêtes du type "Nom => adresse IP". Les réponses sont stockées jusqu'à ce qu'elles arrivent à expiration. Le temps d'expiration d'un nom est fixé par le raleyuer DNS pour chaque requête.