La Translation d'adresse (NAT) est un procédé qui modifie les paquets envoyés depuis/vers le réseau local vers/depuis Internet ou d'autres réseaux bases sur le protocole IP.
En sortant ...
Les paquets passant à travers le moteur de translation depuis le LAN sont changés ou tranlatés pour sembler provenir de l'ordinateur se chargeant de la translation (cet ordinateur est directement relié à Internet). Ce qui se passe réellement, c'est que l'adresse IP "source" dans l'en-tête du paquet est remplacée par l'adresse IP (publique) de l'ordinateur se chargeant de la translation (ordinateur NAT).
Le Moteur NAT gère également une table d'enregistrements des informations concernant chaque paquet en transit vers Internet.
En revenant ...
Les paquets passant à travers le moteur de translation vers le LAN sont recherchés dans la table de NAT gérée par le moteur de translation. C'est à cet endroit que l'adresse IP de destination est changée (suivant les informations stockées dans la table de NAT) pour redevenir l'adresse IP privée spécifique permettant d'atteindre l'ordinateur dans le réseau interne.
Souvenez vous que le paquet est revenu avec l'adresse IP publique de l'ordinateur NAT (en tant qu'adresse de destination dans son en-tête IP). Le Moteur NAT doit donc changer cette information pour que le paquet parvienne à son destinataire réel, situé dans le réseau local interne.